Comment bien choisir son photographe de mariage


Félicitations, vous avez décidez de vous unir ! Vous avez fixé une date pour votre mariage et vous avez choisi votre lieu de réception, vous cherchez un photographe professionnel. Si vous êtes ici, c’est que vous avez trouvé un intérêt à notre travail et nous vous en remercions. Aujourd’hui nous avons décidé de vous apporter des […]

Juin 30
1 0

Félicitations, vous avez décidez de vous unir ! Vous avez fixé une date pour votre mariage et vous avez choisi votre lieu de réception, vous cherchez un photographe professionnel. Si vous êtes ici, c’est que vous avez trouvé un intérêt à notre travail et nous vous en remercions.

Aujourd’hui nous avons décidé de vous apporter des précisions pour choisir votre photographe de mariage. Nous vous délivrons quelques conseils qui vous aideront, nous l’espérons, à faire votre choix dans la sélection de votre futur photographe. En voici le détail:

  1. Assurez vous que le style du photographe correspond à vos attentes, allez voir son site ( comme vous le faites à présent sur notre site) et consulter le travail de celui-ci. Demandez à voir au moins un reportage dans sa totalité pour juger de l’homogénéité du travail du photographe, ou de consultez les images de ses blogs. Ne partez pas du principe que parce qu’un photographe se dit professionnel qu’il est forcément bon.
  2. Il est impératif d’identifier le style d’images que vous et votre moitié aimez, ensuite listez les photographes dont les photos vous plaisent et contactez les.
  3. Définissez le budget que vous pourrez accorder à ce prestataire, en fonction de votre budget global, et de vos priorités. Ne vous fiez pas à un prix attractif, un photographe qui travaille à 650 € la journée peut éveiller vos soupçons. nous connaissons peu de personne qui travaille à des taux horaires si bas. Rappelez-vous qu’un photographe professionnel paye des charges et des impôts et que sur cette somme une grosse partie va être reversée à l’état.
    Comptez en moyenne entre 1500 et 3000 euros pour la prestation d’un photographe professionnel. Cette estimation varie évidemment en fonction des différentes options proposées, de la durée du reportage, du nombre d’images qui peuvent être rendues, de la réalisation d’un support papier tels que les albums papiers et tirages, et la partie accompagnement ( les différents rendez-vous, les conseils, les petits astuces pro).
  4. Si vous n’avez pas le budget, ne vous rabattez pas sur n’importe qui. Dans ce cas, gardez votre argent et offrez-vous une séance  « un autre jour » ou un  » after-day » avec le photographe de votre choix.
  5. Le prix du photographe comprend bien sûr la prise de vue mais aussi le post-traitement. Une moitié du travail reste à réaliser (encore quelques jours de travail) après votre reportage, le photographe devra trier, sélectionner et traiter chaque images manuellement afin d’en optimiser le rendu et ainsi vous livrer des photos parfaites et professionnelles. Sans oubli, la création de votre album papier, et autres supports qui seront inclus dans votre formule.
  6. Envoyez un e-mail avec un maximum d’informations sur votre journée. La date, le lieu, le style de mariage que vous imaginez, le nombre d’invités présents, ce que vous appréciez dans ses images, ce qui vous parle, et ce que vous aimeriez qu’on retienne de cette journée.
  7. Rencontrez le photographe ou si vous habitez loin, contactez le en vidéo conférence. Cette rencontre va pouvoir vous permettre de déterminer si cette personne vous plaît professionnellement et humainement. Il ne faut pas oublier que la prestation d’un vrai photographe ne se limite pas à la présence et à la prise de vue pendant votre mariage, il y a une complicité à établir avec ses clients. Votre photographe doit être considérer comme un membre de votre famille, un ami, un intime.
  8. Etonnamment souvent choisi dans les derniers prestataires, le photographe de mariage est pourtant un acteur indispensable à cette célébration familiale. Les images qui vous délivrera seront les seules traces matérielles qui vous rester de cette journée exceptionnelle. Alors, commencez à contacter des photographes après avoir défini la date et le lieu de votre mariage. Cela vous permettra de faire votre choix en toute sérénité.
  9. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Mieux vaut être tout à fait à l’aise, et ne laisser place à aucun malentendu. Depuis quand fait-il ce métier ? Qu’est ce qui est inclus dans sa prestation ? Est-il seul ou assisté le jour J ?  En combien de temps sont livrées les images ? Sur quel support ? Propose-t-il une séance engagement ? Peut-il vous faire une estimation de ses frais de déplacement ? Quels supports complémentaires (tirages, album papier) propose t-il ?
  10. Exigez un contrat qui vous couvrira en cas d’annulation, il arrive malheureusement que certains photographes annulent au dernier moment par appât du gain (proposition pour un meilleur contrat à la même date).

En bref, ne contactez que des photographes professionnels, déclarés, avec qui vous signerez un contrat. Choisissez à deux, le photographe qui sera la personne avec qui vous livrerez votre histoire intime, quelqu’un de confiance, avec qui vous vous sentirez à l’aise, et que vous apprécirez ! Faites lui confiance et laissez le faire son travail.  Et vous, vous n’aurez plus qu’à profitez et « vivre » votre mariage ! 

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez nous rencontrer pour discuter, ce sera avec plaisir ! Voici le lien (CONTACT) pour nous présenter votre projet, nous raconter un peu de votre histoire…